Après plusieurs expositions individuelles et collectives des œuvres de Bettina Carl chez DuflonRacz Bern, nous sommes fiers de présenter la première exposition individuelle de l'artiste dans notre galerie à Bruxelles. "Take a Bone from a Dog" rassemble 12 dessins de grand format dans un déploiement mural conçu par l'artiste spécialement pour l'espace du Rivoli.

La pratique artistique de Bettina Carl est centrée sur le dessin. Si ses compositions à plusieurs niveaux résistent à une approche narrative, frôlant souvent l'abstraction, son travail reste figuratif. Ces dernières années, la corporéité a été la question prédominante de son travail, plus précisément les relations non résolues, et souvent assez ridicules, que nous sommes condamnés à entretenir avec notre moi physique.

La plupart des œuvres présentées dans l'exposition font partie de la récente série "Einsilbige Tiere" de l'artiste. En allemand, einsilbig est un terme ambigu, le titre anglais est donc "Taciturn or Monosyllabic Animals". Ici, le "bestial" apparaît comme une échappatoire pour toutes sortes d'incontrôlabilités, qu'elles semblent désirables, ou plutôt menaçantes.

"(...) Corps abstraits, crânes anamorphosés, textures de fourrure et de peau : Ce sont des êtres en état de métamorphose, de transfiguration d'homme à animal, dans un stade intermédiaire. Souvent, ces formats verticaux sont dotés d'un cadre dessiné qui d'une part stabilise l'image et d'autre part agit comme une sorte de rideau qui a été écarté pour l'apparition de l'être - et aussi de l'image. (...) Ces dessins parfois pâles, parfois "légers", peuvent être lus comme des commentaires sur les conceptions du corps et de l'émotivité corporelle et sur l'idée de l'animal comme quelque chose d'incontrôlable qui échappe au rationnel. Outre la cohérence avec laquelle Bettina Carl poursuit ces thèmes, c'est aussi son intérêt pour les approches et les perspectives toujours nouvelles qui impressionne, faisant de chaque ensemble d'œuvres une investigation précise et individuelle des contenus et des moyens d'expressions. (cité par Irene Müller, Kunstbulletin 10/2020)

-------------------------

Biographie  

Bettina Carl, née en 1968 en Bavière, vit et travaille à Zurich. Elle a étudié la littérature anglaise et espagnole aux universités de Munich, Grenade et Berlin, et les beaux-arts à l'université des arts de Berlin, au Chelsea College of Art de Londres, et au Critical Studies Postgraduate Course à l'académie de Malmö, en Suède.

Parmi ses expositions récentes figurent des expositions individuelles et collectives chez DuflonRacz Bern, au Kunsthaus Grenchen, au MARCO Museum of Contemporary Art Buenos Aires, à la Haus am Luetzowplatz Berlin, au Helmhaus Zurich et au D.U.M. Museum for Contemporary Art Brno, CZ. Bettina Carl a obtenu plusieurs résidences et prix à Berlin et à Zurich, et elle est également active en tant que curatrice et écrivaine dans le domaine de l'art.