Vernissage le samedi 17. Mars de 15 – 19h
Durée de l’exposition : 17. Mars – 14. Avril 2018
Une exposition curaté par Pol Le Vaillant
Gust Duchateau – «Steak - Frites», 17 March – 14 April 2018
La galerie DuflonRacz a le plaisir de présenter “Steak-Frites”, la première exposition de galerie de l’artiste Gust Duchateau. Dans une suite de peintures dérivées de photographies ou de réclames publicitaires, l’artiste dépeint Bruxelles et son pays natal d’une manière attentionnée et poétique.
Dès l’enfance, Duchateau développe un intérêt pour le dessin et la peinture. Il suit alors des cours du soir aux Beaux-Arts de Bruxelles. À dix-sept ans, il est contraint d’abandonner son apprentissage à l’Institut Saint-Luc afin d’intégrer une carrière professionnelle et générer des revenus rapidement. Parmi les nombreux métiers qu’il a exercé, il travailla comme dessinateur pour le magazine Bob et Bobbette, comme sérigraphe pour un studio de graphisme, et dernièrement comme coloriste pour l’enseigne de supermarchés Grand Bazar. En parallèle, il applique son savoir-faire à une pratique d’atelier. Les thèmes évoluant par période et au fil de ses intérêts, son approche reste rigoureusement la même.
Utilisant la technique de la peinture à l’huile sur différents supports (toiles, bois, verre, etc.), Duchateau rassemble méticuleusement le matériau issu des mémoires individuelles et collectives. Il capture des instants du quotidien et les événements qui marquent son existence : un dimanche pluvieux en voiture dans un quartier désert de Bruxelles, une balade au crepuscule avec son chien près de la Place Rogier, ou encore une réclame publicitaire pour Cora où l’artiste a l’habitude d’aller faire ses courses. Voici quelques-unes des inspirations qui donnent leur éclat singulier à ces peintures au sujet paradoxalement banal et pourtant si cher à ceux qui habitent le territoire belge et connaissent les lignes de forces qui structurent leur paysage.
Passant par l’image pour aller vers la peinture, il tente de reproduire le plus fidèlement possible la qualité imprécise de ses instantanés pris pour la plupart avec des appareils photo jetables. Pour autant, Duchateau n’hésite parfois pas à recadrer en coupant directement dans la matière de ses peintures pour les rendre plus concises et percutantes (une deformation professionnelle, sans doute).
On ne peut s’empêcher de poser notre oeil hyper-contemporain sur une démonstration d’objets merveilleusement « sans qualités » que nous avons appris à déceler ces dernières années tandis que la vie urbaine s’intensifie et se complexifie. Même si Duchateau n’a pas de connexion avec les artistes appropriationistes, nous nous chargeons de la faire dans la mesure où nous sommes intéressés par ses sujets et que nous trouvons désirable d’inclure son cheminement dans notre rapport à la ville.
Gust Duchateau est né en 1944 à Mons, Il vit et travaille à Bruxelles.